MaViNum

Vie numérique ?

Si vous utilisez internet, que cela soit pour vos loisirs, par passion ou par nécessité, vous avez de fait une « vie numérique » et vous laissez, volontairement ou non, des « empreintes digitales ».
Cela n’a rien d’extraordinaire et ne doit pas être anxiogène mais ignorer cette évidence est le moyen le plus sûr de perdre le contrôle de votre existence digitale.
« Vie Numérique », « Empreintes digitales » ? Cela mérite une petite explication…

Nos données numériques

En simplifiant,  il y a 4 grands « types » de données numériques :

Notre identité numérique

Les informations que nous inscrivons, enregistrons au cours de notre « vie numérique quotidienne » : identifiants, mots de passe, informations de profil…

Notre histoire numérique "consciente"

Ce sont nos contenus (articles, textes,…), nos images, les vidéos que nous publions sur le web que ce soit sur des sites tiers, sur notre blog, sur les réseaux sociaux…

Ce qui se publie sur nous, mais sans nous

Ce sont des informations qui nous concernent mais qui sont publiées par des tiers avec ou sans notre consentement : articles, avis ou commentaires nominatifs, images, vidéos…

Nos "empreintes digitales"

L’ensemble de ces données représente une masse d’informations personnelles plus ou moins privées qui s’accumulent tout au long de notre vie que nous pouvons répartir en 2 catégories :

celles que nous « émettons »,  et celles qui sont récoltées avec ou sans notre accord.

Se préoccuper de sa vie numérique c’est donc gérer et sauvegarder nos données conscientes et se protéger de l’utilisation de nos données « inconscientes ».

Homo-Numericus

Nous ne pouvons pas (plus) nous considérer seulement comme des internautes, de simples voyageurs qui surfent sur la vague de l’information mondiale.
Femmes et hommes du XXIème siècle, nous sommes entrés dans l’ère de l’Homo-Numericus et nous avons à ce titre de nouveaux droits et de nouveaux devoirs.

MaViNum, « Maitrisons notre Vie Numérique », est une association qui a pour but de promouvoir cette idée.

TameDigit, le futur de MaViNum

L’association MaViNum a également pour but de préfigurer ce que devrait être une solution indépendante, fiable et pérenne qui permettrait à chacun de reprendre la maitrise de ses données numériques personnelles.

Nous avons baptisé cette entité TameDigit, une structure de type SCIC (Société Collective d’Intérêt Collectif)  dont chacun pourra être propriétaire qui permettrait de répondre aux 5 besoins que nous avons identifiés :

La protection de nos données : identifiants et contenus

La prévention des risques numériques du quotidien

La pérennisation des contenus que nous voulons conserver et/ou laisser

La préparation de l’exercice du droit à l’oubli, la suppression de nos traces numériques

L’anticipation et la formalisation de notre succession numérique

L’idée est ambitieuse mais pas utopique. Regrouper, recentrer la gestion et le stockage des données numériques personnelles en les confiant à un tiers de confiance numérique (dont nous serions chacun « copropriétaires ») est un but raisonnable si nous nous mobilisons.

Ne plus perdre ses mots de passe, sauvegarder l’essentiel (et le superflu !), sécuriser notre navigation sont les fondations de ce concept. Ces bases permettront, le moment venu, de faire le tri dans nos données pour décider ce qui mérite d’être conservé et, plus tard, de laisser une « succession numérique » claire et simplifiée.

TameDigit est le futur de MaViNum.

(Re)Prenons le contrôle

Avec MaViNum nous espérons accompagner, (in)former mais aussi mobiliser tous ceux qui s’intéressent et/ou s’inquiètent de la gestion de leur données numériques personnelles.

Les fonds réunis par nos actions, par les (vos ?) cotisations et par les subventions et soutiens divers lui permettront de financer ce projet.

Nous n’attendons plus que vous : utilisateur potentiel, internaute en recherche d’information ou simple sympathisant, rejoignez-nous !

Et si vous êtes un potentiel contributeur sur le plan technique, développement, juridique, communication… Faites nous le savoir ! Nous avons besoin de vous.

L’histoire de MaViNum commence maintenant, il ne tient qu’à nous tous de lui donner du corps, de la voix et d’en faire une vraie réussite citoyenne et universelle.

Ensemble œuvrons pour un avenir digital dégagé et pour que chacun se réapproprie sa vie numérique.

Adhérez directement sur

La maîtrise de vos données numériques vous intéresse ?
Dites le nous !

Une question, l’envie de participer, de nous soutenir ? Quelle que soit la raison, nous serions heureux de vous lire !
Une précision aussi nécessaire qu’évidente : votre adresse mail ne sera utilisée que par l’association pour communiquer avec vous, en fonction de vos besoins et de vos demandes.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Sur Mavinum-asso.fr, les paramètres des cookies sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" dans le module affiché en bas de page, vous consentez à cela. Ces cookies sont utilisés soit pour le bon fonctionnement du site (mémorisation de vos préférences, fluidité de la navigation...) soit pour de la mesure statistique anonyme. Ils ne sont en aucun cas utilisés à des fins publicitaire et nous ne conservons pas par ce biais des informations qui permettraient d'associer votre identité à des données telles que la localisation, l'adresse ip de votre matériel ou l'historique de votre navigation. Nous vous rappelons que vous avez toujours la possibilité d'utiliser les fonctions de votre navigateur pour bloquer ces cookies; sachez que dans ce cas cela peut engendrer un dysfonctionnement de tout ou partie de l'affichage du site.