La quête d’un horizon digital dégagé
« La seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaître » – Wilfrid Laurier (1841-1919 – septième Premier ministre du Canada)
Tout commence par un anniversaire, celui d’un quinqua spécialiste du web qui, ce jour-là, décide de faire l’inventaire de ses « empreintes digitales », de toutes les « traces numériques » qu’il laisse depuis des années : comptes clients, inscriptions diverses, réseaux sociaux, blogs, publications de textes, de photos, de vidéos… La masse de données est impressionnante, et c’est sans compter les données numériques qui le concerne dont il n’est pas directement l’auteur !
Il en vient alors à se poser 3 questions :
- Est-ce que je maîtrise aujourd’hui mes données numériques, ma vie numérique, mes « empreintes digitales ?
- Si oui, les maîtriserai-je encore demain ?
- Et après ?
Il imagine alors ce que pourrait être la réponse à ces interrogations, une solution globale et efficace qui devrait ressembler à cela :
Un tiers de confiance numérique, une personnalité morale pérenne et indépendante qui proposerait l’ensemble de ces services sous la forme de solutions matérielles et logicielles fiables, sécurisées et transparentes.
Il en parle autour de lui, consulte, s’inspire et modélise une « solution idéale » qu’il baptise TameDigit
Mais un tel concept ne saurait exister sans une mobilisation importante et une mutualisation des moyens et des ressources.
Comme il n’est déjà plus seul, ils créent MaViNum (pour « Maitrisons notre Vie Numérique »), une association dont les objectifs sont :
- la sensibilisation du grand public à la gestion, la conservation et la protection des données numériques personnelles,
- la promotion de la nécessaire préparation à l’exercice du droit à l’oubli,
- l’Incitation à la préparation et à la mise en place de « testaments numériques »,
- et plus généralement toute action visant à œuvrer pour un avenir digital dégagé et pour que chacun se réapproprie sa vie numérique.
En prolongement de ces actions, l’association préfigurera et préparera la mise en place de TameDigit, une société d’intérêt collectif dont l’objectif sera de proposer six services dédiés à la gestion des données personnelles numériques :
TamePass, un coffre-fort numérique : sauvegardez, gérez et utilisez facilement vos identifiants et mots de passe.
TameGuard, un assistant temps réel de votre navigation web : il vous permettra d’identifier les sites malveillants ou non fiables, de valider la légalité d’un site avant inscription, de vérifier la conformité de la société, de ses CGV et CGU.
TameBackup, un système de sauvegarde performant et respectueux de vos données et de votre vie privée : un service de niveau professionnel qui vous permettra de conserver dans des conditions optimales vos informations personnelles et tous vos supports de type images, vidéos, textes.
TameLead, un service d’assistance pour préparer votre « retraite numérique » : associé à un système de veille sur votre présence sur le web (e-reputation). Que vous vouliez exercer votre droit à l’oubli et effacer vos traces ou simplement faire le ménage dans vos « empreintes digitales », TameDigit vous conseillera, vous accompagnera dans ces tâches. Elle pourra même les prendre en charge pour vous.
TameEver, gestion de votre succession numérique : parce que notre vie digitale « nous survivra », TameDigit proposera des services personnalisés permettant de répondre à tous les aspects d’une bonne gestion de ce que vous laisserez ou non sur internet « après » : « testament numérique », choix des destinataires, des exécutants, liste des tâches à réaliser (publications, effacement de données, épitaphe numérique, protection des contenus laissés en ligne…). La société pourra si vous le désirez assurer tout ou partie des tâches que vous aurez demandé à titre posthume.
TameAssist : une base de connaissance, une compilation de toutes les informations qui permettent de comprendre et agir pour protéger votre vie digitale. Des guides dédiés à chaque aspect de la protection de vos données et de votre profil numérique.
TameDigit est le futur de MaViNum.
D’ici là MaViNum aura nous l’espérons pu accompagner, (in)former, mobiliser tous ceux qui s’intéressent et/ou s’inquiètent de la gestion de leur données numériques personnelles.
Les fonds réunis par nos actions, par les (vos ?) cotisations et par les subventions et soutiens divers lui permettront de financer ce projet.
Nous n’attendons plus que vous : utilisateur potentiel, internaute en recherche d’information ou simple sympathisant, rejoignez-nous !
Vous êtes un potentiel contributeur sur le plan technique, développement, juridique, communication… Faites nous le savoir ! Nous avons besoin de vous.
L’histoire de MaViNum commence en ce début mars 2018, il ne tient qu’à nous tous de lui donner du corps, de la voix et d’en faire une vraie réussite citoyenne et universelle.
Ensemble œuvrons pour un avenir digital dégagé et pour que chacun se réapproprie sa vie numérique.
Le 3 mars 2018, quelque part dans le sud-ouest